Emmanuel Delannoy,
auteur de Permaéconomie, L’économie expliquée aux humains, et Biomiméthique
"Je crois qu’un des plus beaux compliments qu’un auteur puisse faire à un autre auteur,
c’est : voilà un livre que j’aurais aimé écrire.
Cher Philippe Lukacs, c’est exactement la pensée qui m’a animé au moment où j’ai refermé ton livre « Vers l’économie de l’alliance ». Ta proposition fait sens, et ouvre la voie vers de nombreuses alliances, au delà des réconciliations. Une économie des partages, de l’essor des communs, de cette relation qui s’ouvre bien au delà de l’échange. Merci pour ce jalon que tu nous offres. Je souhaite très sincèrement que ton livre soit largement lu et diffusé.
En route vers l’alliance ! "
Dorothée Browayes,
Directrice de TEK4life
"Nous ne marchons pas avec le bon carburant… C'est la démonstration que déroule Philippe Lukacs dans son livre Vers une économie de l'alliance : un grand bol d'oxygène pour ceux en quête de lumière et d'ouverture. La clé est puissante… L'auteur se réfère à l'ethnologie et à ce qui caractérise l'humain : le besoin de relation pour ex-ister et être reconnu. L'alliance devient le seul pari viable pour "déjouer les dérèglements du monde". Au-delà des concepts (économie symbiotique, permaéconomie, économie contributive ou régénératrice...) l'économie de l'alliance décrit notre urgence : miser sur la diversité, l'inscription locale, et la valorisation des liens ! Un beau programme pour nos politiques en déshérence."
Jérôme Cohen, président fondateur d’ENGAGE
"Ce livre est essentiel car il revisite en profondeur les fondements de notre économie et plus largement de notre société. Il est utile aussi car il démontre qu’une autre voie est possible, intellectuellement mais aussi concrètement. Il est précieux enfin par son appel à l’anthropologie et parce que, au-delà des concepts dont nous avons besoin, il nous invite à nous interroger sensiblement sur nos modes de fonctionnement que nous devons aujourd’hui radicalement changer."